Formation : Fourmies accueille les Compagnons du Tour de France !

Publié le par Mickaël HIRAUX

Formation : Fourmies accueille les Compagnons du Tour de France !

Quelle satisfaction pour moi de voir l’aboutissement de ce nouveau projet, ce  centre de formation des compagnons du tour de France, qui a nécessité près d’un an de travail et je remercie au passage Johann WERY chef de service urbanisme qui en avait la charge.

Dès le début, mon équipe et moi-même avions pleinement conscience du manque de formation proposée sur notre territoire, alors même que nous sommes l’une des régions les plus touchés par le chômage et la précarité.

Dès le début, nos actions ont été multiples :

• Puisque que la mobilité est le premier frein à l’emploi, nous avons mis en place le « passe permis », afin d’aider les personnes les moins aisées mais très motivées par un projet professionnel, d’obtenir leur permis de conduire.

• Puisque le décrochage scolaire est aussi une réalité, nous avons implanté une antenne de l’école de la seconde chance, permettant ainsi à des jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ou qualification et sortis du système scolaire, de les accompagner individuellement durant 9 mois, pas à  pas, dans la construction de leur projet professionnel et  vers une insertion professionnel durable.

Puisque la ville a fait le choix depuis 3 ans de se tourner vers la Troisième Révolution Industrielle, dont l’un des piliers est le numérique, nous avons, avec la région et le soutien indéfectible de Xavier Bertrand, mais aussi avec l’Etat, mise en place ce 1er octobre une première session de la grande école du Numérique.
Pendant 8mois, 24 stagiaires seront formés aux outils du numérique, la programmation et les différents langages, et ainsi pouvoir construire et animer non seulement des sites sur la toile, mais aussi d’inventer de nouvelles applications mobiles. 
Ce sera pour eux l’obtention d’un certificat professionnel de niveau BAC+2

• Enfin, la formation de « Cuisine Mode d’Emploi(s), lancée par Thierry Marx et qui prépare aux métiers de la restauration, toujours destinés aux personnes éloignés de l’emploi  mais très motivés par la restauration et qui donne droit à un diplôme reconnu par l’Etat. 
Et je remercie au passage GRDF qui est l’un de nos partenaires pour cette formation.
Mais revenons à ce qui nous rassemble aujourd’hui. 

Comme vous le savez, le territoire du Sud Avesnois est face à des enjeux de reconversion de taille. 
Il doit profiter des opportunités qui s’offrent à lui, qui seront synonymes d’emploi. 
C’est dans ce cadre qu’il est indispensable d’accompagner nos artisans et entreprises mais aussi et surtout, de continuer à former nos jeunes, ou des personnes en reconversion, aux métiers de demain tournés vers les évolutions énergétiques, constructives ou numériques.

Ainsi, l’implantation d’une antenne des Compagnons du tour de France à forcement toute sa place.

Cette prestigieuse école disposent d’un réseau d’établissements répartis sur le territoire national au travers duquel ils proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en alternance ou en formation continue ainsi qu’un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du Tour de France.

La volonté de la ville de Fourmies de voir s’implanter une telle formation prestigieuse et qualifiante était forte. 

Ainsi, 
comme pour l’Ecole de la Seconde Chance,
comme pour la grande école du Numérique, 
comme pour la formation Cuisine Mode d’Emploi(s), 

Nous avons mis à disposition des locaux communaux afin de les accueillir et de répondre à leurs besoins. 

Et il fut tout trouvé : la commune possède cet ancien bâtiment logistique,  utilisé pour entreposer du matériel des services techniques. 

Composé d’une cour d’évolution d’environ 3 300m2, d’un bâtiment principal d’une surface de 900m2 et d’un bâtiment annexe d’une surface de 400m2, il répondait donc aux besoins de par ses volumes, sa modularité et sa cour intérieure. 
Sa localisation, à proximité de la gare, répond aux  problèmes de mobilité, tout comme celle de l’institut Saint Pierre permettant une possibilité d’hébergement grâce à son internat. 

Et bien sûr, ce bâtiment est si je puis dire la tête de proue du futur quartier Rev3 et je sais que les compagnons du tour de France feront de celui-ci un bâtiment Rev3 exemplaire. 

Bien évidemment, la transformation d’un espace de stockage en espace de formation nécessite quelques aménagements (cloisonnement, isolation,  chauffage…) mais aussi une rénovation (isolation, commodité…). 

Mais les compagnons ont pris les choses en main, et à peine rentré en formation, les stagiaires ont entamés certains aménagements dont les sanitaires. 
Je pense que la ville peut leur laisser le bâtiment en toute tranquillité !

Je ne vais pas être plus long, mais remercier bien sûr le conseil d’administration des compagnons du Tour de France, le responsable du site, Luc Denhain, Johann WERY du service Urbanisme, les agents des services techniques de la ville ainsi que les agents de la CCSA et bien sûr son président.

Je réitère  ma satisfaction pleine et entière de voir cette  implantation sur Fourmies, et je vous souhaite de continuer à contribuer à  la transmission de votre savoir-faire et à former de nouveaux talents sur notre territoire.

Formation : Fourmies accueille les Compagnons du Tour de France !
Formation : Fourmies accueille les Compagnons du Tour de France !Formation : Fourmies accueille les Compagnons du Tour de France !
Formation : Fourmies accueille les Compagnons du Tour de France !Formation : Fourmies accueille les Compagnons du Tour de France !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article