Elections Départementales : Victoire d'Union Pour le Nord sur le canton de Fourmies

Publié le par Mickaël HIRAUX

Elections Départementales : Victoire d'Union Pour le Nord sur le canton de Fourmies

Presque inconnu dans le secteur il y a encore un peu plus d’un an, Mickaël Hiraux aura réussi non seulement à enlever une ville de Fourmies traditionnellement ancrée à gauche en mars 2014 mais aussi le (nouveau) canton de Fourmies (46 communes, soit 56 093 habitants), hier. La dynamique est donc toujours en marche.

Le duo de l’UPN (UMP-UDI) que le maire fourmisien formait avec Carole Devos (Rousies), pour ces élections départementales, a en effet remporté le second tour. Un résultat qui n’était pas gagné d’avance puisque le premier tour avait déjà révélé une surprise en éliminant le conseiller général sortant de l’ex-canton de Trélon, Jean-Luc Pérat, qui faisait équipe avec la vice-présidente socialiste de la Région, Christine Batteux.

Et, pour ce second tour, le duo Hiraux-Devos partait tout de même avec près de mille voix de retard, dans ce canton de Fourmies, le Front national (FN), emmené par Philippe Delattre et Maryse Gabet (de Maubeuge), étant arrivé en tête avec 34,64 % des suffrages devant l’UPN avec 29,78 %. Le FN était même le premier dans presque toutes les communes, mis à part Fourmies où son premier magistrat faisait le plein des voix avec 45,26 % contre 22,71 % au FN, reléguant le parti frontiste à 17 points de son score aux élections européennes dans cette même commune (40,08 %). Fourmies qui a amplifié la donne, ce dimanche, avec 72,24 % pour le duo Hiraux-Devos contre 27,76 % pour le tandem Delattre-Gabet. À participation identique, 44 %, le maire local a profité d’un bon report des voix de la gauche qui avait recueilli, au total, 32 % des suffrages le 22 mars. Dans les 45 autres communes du canton, on peut parler de « léger » sursaut républicain car si l’UPN se place en tête, le FN fait de la résistance en obtenant la majorité des suffrages dans les communes jouxtant la Sambre comme à Cerfontaine, Ferrière-la-Petite, Recquignies… S’agissant de la participation, elle avait été de 52,96 % au premier tour ; elle est stable pour le second, avec 53,14 %.

L.MARÉCHAL-La Voix du Nord

Elections Départementales : Victoire d'Union Pour le Nord sur le canton de Fourmies
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article