Une promesse de campagne de plus, en route vers le Pass'Permis !

Publié le par Mickaël HIRAUX

Une promesse de campagne de plus, en route vers le Pass'Permis !

La ville de Fourmies va mettre en place une bourse au permis de conduire, chaque année, pour quinze habitants âgés de 18 à 30 ans. En échange de la gratuité, ils devront rendre 70 heures à la collectivité.

La ville de Fourmies a décidé de créer une bourse au permis de conduire (ou pass permis), lors du dernier conseil municipal. Le principe ? Chaque année, la commune paiera le permis de conduire à une quinzaine d’habitants, âgés de 18 à 30 ans, à condition qu’ils s’investissent 70 heures (deux semaines de travail) auprès de la ville ou de l’un de ses établissements publics, ce qui correspond au coût du financement du permis. C’est l’adjoint à la jeunesse, Maxence Simpère, qui en détaille le dispositif : « Les jeunes souhaitant bénéficier de cette bourse devront remplir un dossier dans lequel ils expliqueront précisément leur situation, familiale, sociale, scolaire et professionnelle et leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire. Ces jeunes devront aussi prouver que le permis de conduire leur servira de sésame pour évoluer dans la vie ».

Le dossier sera ensuite étudié par une commission composée d’élus, de techniciens et d’acteurs locaux. « La commune prendra intégralement le coût du permis, ajoute M. Maxence, dans la limite d’un forfait de base (1) : code et 21 leçons de conduite ». Quant à l’auto-école, elle devrait être choisie localement et aura l’ensemble du « marché », la ville souhaitant négocier la quinzaine de permis annuels « entre 700 et 800 € l’unité », soit un total d’environ 13 000 €.

Si le jeune ne réussit par son code dans les deux ans après son inscription, la bourse sera annulée, tout comme le candidat aura droit à une seule tentative pour la conduite.

article VDN 03.02.15 L.M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :