Baisse des contrats aidés, un lourd impact sur les collectivités !

Publié le par Mickaël HIRAUX

Baisse des contrats aidés, un lourd impact sur les collectivités !

La baisse – aussi soudaine que drastique- du nombre de contrats aidés, met en difficulté les collectivités, qui ne peuvent faire face à un tel revirement de situation . En effet, ce type de contrat leur permettait de compenser -une fois encore- le désengagement de l’Etat. L’équivalent de la prise en charge de ces contrats n’ayant été budgétisé, les communes se retrouvent prises à la gorge !

En outre, les emplois aidés représentaient, pour des personnes en grande précarité, une occasion de se réinsérer dans le monde du travail.

 

Pour notre commune, l’annonce par le gouvernement d’une diminution significative du nombre de contrats aidés oblige à une réorganisation des services. En effet, il est prévu une enveloppe de 310.000 contrats aidés contre 459.000 pour 2016, soit une réduction d’un tiers.

 

Concrètement, pour FOURMIES, 17 contrats ne seront pas renouvelés de septembre à décembre 2017.

La décision de l’état va impacter tous les services : les services techniques (2) ; les écoles (4) ; l’administratif (1) ; l’école de musique (2) ; le service des sports (1) la maison de la petite enfance (1) ; la médiathèque (3) ; la caisse des écoles/cuisine (1) ; et le CCAS (2).

 

Cependant, Fourmies boit le verre à moitié plein –ou à moitié vide- En effet,  si la ville n’avait  pas anticipé la décision brutale du nouveau gouvernement en août dernier, 17 contrats supplémentaires n’auraient pu être reconduits.

 

Nous, maires, resterons attentifs aux différentes décisions que le nouveau gouvernement appliquera pour son budget 2018. Des initiatives d’élus locaux fleurissent un peu partout en France pour protester contre cette décision, qui, en changeant brutalement les règles du jeu, va atteindre de plein fouet le budget des plus fragiles (et le notre).

 

N’oublions pas également que cette mesure aura un impact sur le taux de chômage de notre territoire, déjà bien supérieur à la moyenne nationale !

 

Se dirige-t-on vers un transfert de compétence une fois encore ?

Faut-il que les départements -déjà saignés à blanc par le désengagement de l’Etat à travers le RSA- prennent en charge la part de l’Etat sur les contrats aidés ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article