Le L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du Maire

Publié le par Mickaël HIRAUX

Le L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du Maire
  • La transition énergétique et numérique est un sujet phare de la troisième révolution industrielle.
    Vous le savez.
    Je m’y suis engagé avec force et détermination.
    Il y a un an, à vous tous, entreprises, habitants, associations, j’avais promis de mettre à votre disposition un espace numérique, pour vous permettre d’innover et de transformer vos idées en objet et pourquoi pas en projet.
    Je me suis engagé à réhabiliter une friche commerciale du centre-ville, l’ancien Dia, et de la transformer en Tiers-lieu.
    Mais je suis pragmatique, et je veux que cette réhabilitation soit innovante et vraiment adaptée à vos besoins, tant d’un point de vue technique, par une réhabilitation exemplaire, qu’en terme d’usage.
    Un projet aussi ambitieux va demander de l’argent, et, au nom de mon équipe municipale, je vous remercie, Madame le Sous-préfet, de nous avoir accordé une aide de 180 000 € au titre du FSIL, le Fonds de Soutien à l’Investissement Local.
    Un projet aussi ambitieux demandera aussi du temps.
    C’est pourquoi j’ai demandé à mes services de travailler à un tiers-lieu préfigurateur qui puisse très rapidement être opérationnel.
    Nous aurions pu faire le choix de réaliser ce projet, avec un groupe restreint d’agents, au sein de la mairie, sous prétexte d’aller plus vite.
    Mais nous n’avons pas choisi cette option.
    Nous avons préféré nous mettre au travail à vos côtés, futurs usagers.
    Cela nous a permis d’expérimenter avec vous le co design, une première à Fourmies et dans l’Avesnois.
    Nous avons pu ainsi écrire un cahier des charges adapté à vos besoins et aussi, rechercher des solutions pour que la gestion du tiers-lieu soit à la hauteur de vos attentes.
    Cela débouche sur un tiers-lieu préfigurateur de 140 m².
    Il est aménagé de plusieurs équipements.
    Tout d’abord, une salle de réunion connectée, nous pourrons enfin arrêter de dire que nous sommes loin de tout, puisque maintenant, en un clic, nous serons connectés avec le reste de la Région, de la France, et du Monde.
    Vous y trouverez aussi un Fab lab, très bien équipé pour faire germer vos idées et vous emmener vers les métiers de demain.
    Et un espace de co-working où vous pourrez travailler en bonne compagnie, dans un environnement convivial et fertile.
    Grâce à ce tiers lieu « embryonnaire », pour lequel vous avez-vous-même créé et choisi le nom, nous aurons davantage de recul encore, pour produire un projet définitif, cohérent avec vos attentes, et qui garantira le bon usage des fonds publics dont nous bénéficierons.
    Puisque je parle de fonds publics, je tiens à remercier la Région pour son soutien dans ce projet préfigurateur.
    En effet, comme l’avait promis Xavier Bertrand lors de notre conférence sur la TRI, en juin dernier, et grâce aussi à l’implication et au professionnalisme de la mission numérique Régionale - je pense que sa directrice, Isabelle Zeller est parmi nous ce jour - nous bénéficions d’un appui financier de 70 000 € pour le L@bo.
    Je compte sur toi, Marie-Sophie, pour faire écho de ces remerciements à notre ami Xavier Bertrand.
    Cette aide, compilée à l’aide de l’Etat, madame le sous-préfet, est très précieuse, pour une ville comme Fourmies, qui ne pourrait financer seule des projets aussi ambitieux et innovants.
    D’autant plus que j’ai décidé de mettre cet outil gratuitement au service de tous les habitants et entreprises de la communauté de Communes sud avesnois, pour cette année 2017.
    Je l’ai déjà dit et je le redis.
    L’objectif de Fourmies, en s’engageant dans la TRI, est d’entraîner l’ensemble du territoire sur la voie de l’innovation, de la fierté et de l’espérance, et s’en est donc une illustration forte.
    Ce projet précède de peu un autre grand projet qui me tient à cœur (et je sais que je ne suis pas le seul dans cette salle) et que nous sommes très fiers d’avoir remporté auprès de la Région : le smartlivingLab.
    Le smartlivinglab est une exposition numérique de 90 M² composée d’applications numériques.
    La visite guidée de ce démonstrateur permettra aux entreprises, élus et habitants du territoire, de s’immerger très concrètement dans le numérique.
    Je me réjouis d’autant plus, que Fourmies fera partie des 5 territoires qui ont été retenus par la Région HDF, pour accueillir pendant 2 mois ce démonstrateur exceptionnel.
    Chers confrères, élus ou entreprises, croyez- moi, vous n’en sortirez pas indifférents.
    Le smartlivinglab arrivera au lycée Camille Claudel et je suis très heureux de vous inviter à son inauguration, le vendredi 24 février à 15h30.
    Xavier Bertrand viendra personnellement l’inaugurer auprès de Christophe COULON, son Vice-Président dédié au numérique.
    Pour toute information, vous pouvez vous rapprocher de Marie HENNERON.
    Avant de laisser la parole à Madame la Vice-Présidente, Marie Sophie LESNE, et Madame le Sous-Préfet,
    je vais terminer par un point d’organisation.
    Nous sommes très nombreux ce jour, je vous en remercie encore vivement.
    Nous ne pourrons pas tous entrer en même temps dans le L@bo par mesure de sécurité.
    Après les discours, nous vous inviterons à nous suivre pour une visite guidée.
    Il risque d’y avoir un peu d’attente, c’est pourquoi la salle de bal est à votre disposition, vous pourrez y visionner la rediffusion de la visite que feront nos financeurs.
    Le L@bo sera ouvert ensuite, tout l’après-midi, pour ceux qui souhaitent poser des questions à nos animateurs Antoine et Maxime.
    Enfin, je tiens à remercier tous les services de la commune qui ont mis leur énergie et leurs compétences pour vous proposer, dans des délais très courts, le L@bo.
    Marie et moi leur avons mis une forte pression mais je pense qu’ils peuvent tous être fiers du résultat obtenu grâce à leur professionnalisme.
    Ce bâtiment va encore évoluer, les enseignes arriveront dans 2 semaines, nous allons y mettre de la couleur et vous y apporterez vos créations bien-sûr.
    Avant de laisser la parole, je souhaiterai offrir un petit souvenir de cette inauguration aux personnalités présentes…..
    Encore Merci pour votre présence et votre participation dans ce projet accélérateur d’innovation, de liens et de talents !
Le L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du MaireLe L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du Maire
Le L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du MaireLe L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du MaireLe L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du Maire
Le L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du MaireLe L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du Maire
Le L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du MaireLe L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du MaireLe L@bo, coeur numérique de Fourmies - Discours du Maire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article