inauguration de la résidence les Clarisses - Discours

Publié le par Mickaël HIRAUX

inauguration de la résidence les Clarisses - Discours

Cette inauguration est l’occasion pour moi de visiter, d’apprécier cet immeuble de grande qualité, à l’architecture particulièrement attrayante.

Le couvent des Clarisses, lieu emblématique, fait partie du patrimoine historique de Fourmies.

C’est d’autant plus regrettable que l’ancienne municipalité n’ait pas souhaité préempter son acquisition en son temps…. Faute de projet, parait-il…. Pourtant, un tel lieu aurait dû susciter bien des perspectives.

Un seul exemple parmi tant d’autres : le couvent aurait pu devenir une résidence avec services pour personnes âgées ou à mobilité réduite.

Mais nous ne pouvons revenir sur le passé.

Aujourd’hui, nous inaugurons donc un centre d’hébergement pour des jeunes rencontrant des problèmes d’intégration sociale ou professionnelle afin de leur offrir un toit ainsi qu’un programme d’insertion.

Effectivement, lors de mes permanences hebdomadaires, je suis régulièrement sollicité par des jeunes suite à une mésentente avec leur famille ou à un accident de parcours.

Une structure comme celle que nous inaugurons aujourd’hui est donc importante et nécessaire.

D’autant plus qu’il n’existe que très peu d’aides, voire pas du tout, pour les jeunes de moins de 25 ans.

Je tiens à vous féliciter, vous les dirigeants, les encadrants de l’association Prim’toit, pour votre action, votre énergie à aider tous ces jeunes gens à surmonter cette période difficile de leur vie.

Cependant, permettez-moi de regretter votre fonctionnement en quasi vase clos.

En effet, je déplore la faible communication avec les services de la ville et le centre communal d’action sociale.

Une telle collaboration me semble pourtant nécessaire voire indispensable pour optimiser toute l’aide à apporter à vos protégés.

Actuellement, à aucun moment, l’administration communale ou moi-même n’avons des informations sur les personnes hébergées dans votre centre.

Au vu de l’importance de votre structure, je pense que la municipalité est en droit de savoir qui réside sur la commune, ne serait-ce que vis-à-vis des fourmisiens ?

J’espère que ces quelques mots permettront cette collaboration à laquelle j’aspire et qui ne peut qu’être bénéfique pour vos jeunes.

Une plus grande transparence me semble en effet primordiale pour une meilleure intégration de votre structure et des personnes hébergées à la vie sociale de notre ville.

Néanmoins je vous apporterai le soutien nécessaire dans l’accomplissement de votre action en faveur de vos jeunes résidents

inauguration de la résidence les Clarisses - Discours
inauguration de la résidence les Clarisses - Discours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article