Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis : l’association de préfiguration est constituée

Publié le par Mickaël HIRAUX

Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis : l’association de préfiguration est constituée

Ce vendredi 13 février s’est réunie sur le campus de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) – tout un symbole ! – l’assemblée générale constitutive de l’association de préfiguration du Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis.

Cette association de préfiguration est « un moment charnière » dans la démarche de construction d’un partenariat stratégique entre les territoires du Hainaut-Cambrésis, engagée depuis le mois de juillet dernier. À l’approche de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie et de l’adoption de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la république, le Pôle métropolitain à venir est l’« échelle pertinente pour peser dans les futures stratégies régionales, nationales et internationales ».
Les grands domaines d’intervention prioritaires sont identifiés : pôles de compétitivité et d’excellence, retombées économiques du projet de canal Seine-Nord, accessibilité du territoire et développement des infrastructures et services numériques, formation/emploi, organisation du système de santé, etc. Et l’objectif est notamment d’« optimiser les perspectives de financement contractuel » des projets structurants, comme l’institut de recherche technologique (IRT) Railenium ou la reconversion de la BA 103.
Sans la Porte du Hainaut
L’association de préfiguration se compose de 11 membres : les communautés d’agglomération de Valenciennes Métropole, Cambrai et Maubeuge-Val de Sambre, membres fondateurs ; les communautés de communes du Caudrésis et du Catésis, Cœur de l’Avesnois, Sud Avesnois, du Pays de Mormal ; les villes de Maubeuge, Valenciennes, Cambrai et Denain. On notera l’absence de l’autre communauté d’agglomération valenciennoise, la Porte du Hainaut présidée par le député-maire de Saint-Amand-les-Eaux Alain Bocquet, mais la présence donc d’une ville de son ressort (Denain).
L’association est présidée par Valérie Létard (Valenciennes Métropole), avec six vice-présidents : François-Xavier Villain (Cambrai), Benjamin Saint-Huile (Maubeuge-Val de Sambre), Guy Bricout (Caudrésis-Catésis), Guislain Cambier (Pays de Mormal), Alain Poyart (Cœur de l’Avesnois), Jean-Luc Pérat (Sud Avesnois). Arnaud Decagny (Maubeuge) en est le trésorier et Anne-Lise Dufour (Denain) la secrétaire.

article VDN BERNARD DÉFONTAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article